À partir de 16 ans
Permis A1 et A2
Le permis A1 est accessible dès l'âge de 16 ans et permet la conduite d’une cylindrée inférieure à 125cm³, d’une puissance inférieure à 15ch et d’un rapport poids/puissance inférieur à 0,1 KW/kg. Il nécessite de passer l'examen du code de la route spéciale moto (ETM) et d'effectuer une formation minimale de 8 heures de leçon, hors circulation (plateau) et 12 heures de leçon en circulation. Après obtention du code, l'examen pratique comprend une épreuve hors circulation et une épreuve en circulation.
Le permis A2 est accessible dès l'âge de 18 ans et permet la conduite d'une cylindrée intermédiaire, d'une puissance inférieure à 35 KW et d'un rapport poids/puissance inférieur à 0,2 KW/kg.
La formation minimale est de 8 heures de leçon hors circulation (plateau) et 12 heures de leçon en circulation, sauf pour les titulaires du permis A1, pour qui le nombre minimal d'heures de formation est ramené à 15 heures.
Après 2 ans de A2
Passer son permis A
Depuis le 3 juin 2016, les candidats au permis moto (y compris les plus de 24 ans) doivent obligatoirement passer le permis A2 avant d'effectuer, deux ans plus tard, une formation complémentaire de 7 heures qui leur donnera le droit de conduire une moto de la catégorie A, avec ou sans side-car, d’une puissance supérieure à 35 kW.